Chaque matin, Hector enfourche son vélo et traverse la ville pour rejoindre son lycée. Sur son trajet, il doit franchir un feu tricolore. Lorsqu’il arrive au feu, deux scénarios sont possibles : soit le feu est vert, et il passe sans s’arrêter, soit il est rouge ou orange, et il doit s’arrêter.
Depuis le début de l'année scolaire, il a enregistré le nombre de fois où le feu était vert : sur les \(100\) jours d'école, il a trouvé le feu vert \(44\) fois. Hector est un élève curieux et rigoureux. Il décide donc d’analyser cette situation d’un point de vue probabiliste.
Il se dit que la couleur du feu chaque matin à son passage est comme une expérience aléatoire et que la probabilité de trouver le feu vert est de \(0{,}44\).
Question Quelles sont les issues possibles de cette expérience aléatoire ? Comment Hector a-t-il fait pour estimer la probabilité de trouver le feu vert à \(0{,}44\) ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 